L'info de proximité
   
Les prévisions METEO FRANCE
Les niveaux de la Loire
Les niveaux de la Vienne

Le crématorium de Savigny opérationnel d'ici l'été


Avis d'obsèques du mois    
La Une de la NR il y a 50 ans
   
   La premiere guerre mondiale a fauché 38 enfants de Savigny....
           
L'éphéméride



Novembre

 Ce mois a reçu son nom de la place qu’il occupait dans l'année de Romulus, il était le neuvième. Il est le onzième, depuis l'époque de la réforme du calendrier romain par Numa mais a gardé son nom.
 Les Romains célébraient, le 5 du mois, les Neptunales en l'honneur de Neptune. En ce jour, on faisait aussi le festin de Jupiter, et on appelait cette fête Lectisternium, parce qu'on dressait des lits dans le temple des Dieux pour y faire des festins.

L'été de la Saint-Martin

  Chaque année, au milieu du mois de Novembre, aux alentours de la saint Martin, les températures connaissent une sorte de redoux, c'est ce qu'on appelle ici le fameux "été de la saint Martin", une parenthèse ensoleillée qui vient égayer les tristes jours de l'automne tourangeau. Si vous voulez connaître l'origine de cette anomalie climatique, ne consultez surtout pas les spécialistes en météorologie qui vous feront des réponses alambiquées et incompréhensibles. Allez plutôt trouver un vieux Tourangeau: il vous dira que ce curieux phénomène remonte à la mort de Martin, l'évêque de Tours, voilà bien des siècles. Le saint homme était décédé alors qu'il rendait visite aux Chrétiens de Candes à la limite de l'Anjou. Pour récupérer le corps de leur évêque que les gens de là-bas voulaient garder, les Tourangeaux, profitant d'une nuit sans étoile, dérobèrent le précieux cadavre et le chargèrent sur un bateau amarré sur la rive de la Loire... La remontée du fleuve jusqu'à Tours s'accompagna d'un miracle: tout au long du parcours, les arbres, bien qu'on fût en automne, se couvrirent subitement de fleurs, formant une haie parfumée au cortège funèbre...
 Et depuis cette époque, le miracle, bien qu'atténué, se reproduit chaque année, apportant un sourire réconfortant dans la grisaille de la saison, ultime cadeau du bon saint Martin aux habitants de la Touraine!

L'actualité du monde
L'actualité du monde avec Fil-Info-France :
La télévision ce soir

accueil