La presqu'île du Véron
 Entre Loire, Vienne et Indre, ce bon pays de VERON a longtemps constitué une presqu'île repliée sur elle-même. Ce petit territoire propose des espaces naturels variés qui raviront promeneurs et pêcheurs. Vous découvrirez les Hauts de Bertignolles, remarquable site botanique avec ses 285 espèces recensées et lieu idéal d'observation pour les oiseaux migrateurs (cormorans, oies, bécasses), nicheurs (sternes) ou installés sur la lande ou les zones humides alentours (hérons cendrés, faucons crécerelles, huppes fasciées). Deux panneaux d'information ont été installés sur place par le Parc Naturel Régional. En descendant vers la Vienne, s'étend le bocage de Savigny en Véron, occupé de prairies inondables, entourées de fossés et de doubles haies de frênes ou de chênes pédoncules.

 

Au printemps, le décor est splendide lorsque les prés s'habillent des couleurs des fritillaires pintades, des cardamimes, des boutons d'or, les fossés se parent de tapis de fleurs blanches, d'iris des marais, et d'une multitude d'autres espèces. Le bocage est aussi le refuge d'une faune riche et diversifiée, insectes, petits mammifères, batraciens, oiseaux aquatiques et rapaces; le râle des genêts, drôle d'oiseau si rare en Europe dont le cri guttural résonne dans les nuits de Mai et Juin, a trouvé là l'un de ses derniers havres de paix.

 

 

Vers l'Est, du côté de Beaumont en Véron, changement de décor. Les petites collines qu'on appelle puys du Chinonais, avec leurs pins, leurs vignobles apportent une incontestable tonalité méridionale au paysage. On trouve ici, sur ces espaces protégés, des espèces d'orchidées, des plantes aromatiques (romarin et sauge), ainsi qu'en contrebas campanules, anémones et hélianthèmes.

 

 

 

Le Véron a su également conserver particulièrement dans sa partie Ouest et à Huismes un remarquable patrimoine bâti... Gentilhommières et manoirs privés sont légions à Huismes, comme Contebault XVIème, la Haute Salverte XVIème, ou l'étonnant château néogothique de La Villaumaire. On pourra flâner aussi en ce lieu magique des Fontaines d'Auzon, son lavoir situé sur le ruisseau de la Riasse, ou encore découvrir les troglodytes du Puy Angelier, le chemin creux de Cuzé, les hameaux de vieilles maisons des bords de l'Indre à Basses Rivières. Par le Néman, ancien village de mariniers qui étale ses façades de pierre de tuffe au bord de l'Indre, rejoignons le bourg d'Avoine et son complexe sportif et culturel (piscine ultramoderne, médiathèque, tennis, squash, salle de spectacles) à la sortie duquel on aperçoit, sur la gauche, le manoir de la Baronnière (logis de la fin XVIème, début XVIIème) et, à droite, Vélors, château du XVème construit dans un mélange de pierres blanches et de briques. De Razilly, illustre château qui connut les fastes de la cour royale au moyen-âge, il ne reste que quelques ruines et la fuye isolée au milieu des champs. Danzay, XVème et XVIIème est un relais château. La Courtinière est une ferme à cour fermée aux origines mystérieuses, au magnifique porche à voûte en plein cintre, aux décors sculptés innombrables et de toute beauté (dégustation de vins de Chinon). Coulaine, château du XVème est surtout caractérisé par sa haute tour polygonale située au centre de sa façade méridionale qui débute un bel escalier en spirale (chambres d'hôtes et dégustation de vin de Chinon).

 


 

accueil