Commune : Savigny-en-Véron 37420
Région : Centre
Département : Indre et Loire
Population : 1 431 habitants en 2007
Superficie :
2 131 hectares
Altitude :
27mètres / 43 mètres
Vue satellite de Savigny
La carte Cassini de Savigny au XVIIIe

Généralités historiques :
 Dans cette pointe intérieure de la confluence de la Loire et de la Vienne, les traces d'occupation remontent au néolithique. L’ habitat gallo-romain était sans doute localisé aux alentours du bourg. L' ancien prieuré du Petit-Chouzé fut établi au XIIème siècle par Robert d'Arbrissel, le fondateur de Fontevraud.

  Le fief de "Saviniacus", fut vendu en 1697 par le chapitre de Candes à la famille de Razilly. La mise eu valeur du territoire remonte au Moyen Age, avec notamment la plantations de haies, entreprise dès cette époque. En bordure de Loire la levée du Véron est édifiée aux XIV et XV siècles, afin de protéger l'endroit des crues du fleuve.

L' église Saint-Michel

Le manoir des PlacesParticularités :
 Une borne milliaire du 1er siècle ? ; actuellement sur la place du village contre le mur de la mairie.
Des vestiges du Château-Barbe aux Places.

 Le manoir des Places XVIIème/XVIIIème siècles, appartenait à l' historien chinonais Félix Le Royer de La Sauvagère. Le manoir de Cheviré, maison 1ère moitié 16e siècle et domaine relevant du fief de Matefelon ; en 1563 elle appartient à Herbert Drouin...

 Le manoir de la Herpinière XVème/XVIIème siècles, en partie détruit. L' ancien fief appartenait en 1459 à Jean de la rivière...

 L' église Saint-Michel, néo-gothique, construit en 1848 à l' emplacement de l' ancienne église par Charles Guérin architecte diocésain ; les vitraux sont de Léopold Lobin en 1848 et de Florence en 1896.
 Vestiges du prieuré du Petit-Chouzé : ancienne chapelle XVème siècle, ruines du logis du prieur.
L'Étang de Tétine (au sud).

 Situé aux confins de la Touraine et de l'Anjou, le Véron est une presqu'île triangulaire formée par le confluent de la Loire et de la Vienne.

Ressources et productions :
Polyculture, vergers, tabac, asperges, vignes.
A.O.C. Chinon
L' élevage.
Vie locale :
Fête communale : 15 août.
Chasse, pêche, cyclotourisme, randonnées pédestres et équestres.
Artisanat rural.

accueil